La Bataille de REIMS 1918

Manuel BORAU
Manuel BORAU

Manuel BORAU Soldat 2ème Classe du 100ème RI


Manuel BORAU est né de parents espagnols, le 09 août 1890 à Mauléon Licharre dans le département des Pyrénées Atlantiques (Autrefois les Basses Pyrénées)  

Il était le frère de ma grand-mère Catherine BORAU et de profession "Sandalier" dans les usines d'espadrilles de Mauléon.

Son père Manuel BORAU venait de Aisa en Aragon, et sa mère Juana Vicenta ECHAVARREN d'Urzainqui en Navarre. Ils étaient également "Sandaliers" de métier, tout d'abord comme saisonniers, puis ont émigré définitivement en France grâce à l'essor des usines de production d'espadrilles de Mauléon Licharre en quête de main d'oeuvre pour pallier à l'exode massive des Basques vers les Etats Unis.

Manuel a été "Tué à l'ennemi" le 06 juin 1918 sur le Secteur de Reims lors de la seconde bataille de la Marne à l'âge de 27 ans.

Il a été enregistré lors de son décès sous le nom de manuel BORAN au lieu de Manuel BORAU, (Modification faite auprès des autorités).

Certains états militaires laissent apparaître qu'il serait décédé de "suites de blessures de guerre" mais beaucoup d'archives laissent penser qu'il est plutôt "mort au combat". 

Le SAMHA (Service des archives médicales hospitalières des armées) n'a retrouvé aucune trace d'hospitalisation à son nom à cette période.  Il faut savoir qu'à cette époque la Ville de Reims était évacuée et bombardée tous les jours. il n'y avait plus que des ambulances dans les villages au sud et des postes de secours régimentaires dans la ville.

Ils ne gardaient pas de trâces des hospitalisations, seuls les décès étaient enregistrés sur les lieux d'inhumation. Le journal de santé du régiment pourtant précis, ne reprend que des informations journalières par grandes masses.

Blessé ou mort, Manuel BORAU a été transporté à l'Orphelinat Saint Joseph à Reims Rue des 3 Fontaines aujourd'hui rue Marcel Thil, poste de secours régimentaire central et cimetière où il a été inhummé jusqu'en 1923, avant de rejoindre la Nécropole de Sillery avec d'autres soldats du 100ème RI. Il repose avec ses frères d'armes Tombe N°3952.

Les Archives municipales de la ville de Reims ont retrouvé des documents de l'époque qui font part de la date du décès au 05 juin 1918 sans préciser le lieu précis. (documents à venir...)

L'analyse des Journaux de Marches et Opérations (JMO) et de certains documents, permet de retracer la position de la 6ème Compagnie DOCQUOIS suivant les combats du 28 mai au 03 juin 1918 face à Betheny, tranchées d'Aviona et de Westphalie et du cimetierre Nord. Les combats se sont en suite concentrés plus sur la Ville de Reims (voir Galerie de Photos et Documents: Série de cartes de Reims N°1 à 7 - documents sur la Position des combats du 100ème RI)

Manuel BORAU a obtenu une citation à l'ordre de la 4e armée en date du 26 avril 1918 ce qui lui a confèré l'obtention de la Médaille Militaire et de la croix de Guerre avec 4 citations en date du 11 mai 1918. Le Journal Officiel du 23 juillet 1918 le confirme. Croix de  guerre avec Palme.           (Voir photo)

Sources : 

- Archives municipales de Mauléon Licharre (Acte de Naissance)                                    

- gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France (Citation au JO)                   

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer