Les BCP

Les Bataillons de Chasseurs à Pied


À l'origine le chasseur est un soldat de certains corps francs d'infanterie ou de cavalerie spécialisés dans les opérations d'éclairage, de renseignement et de coup de main au-delà des lignes.

Les BCP (Bataillons de Chasseurs à Pied) sont composés généralement d'hommes de petite taille, très vifs et excellents tireurs. Ces bataillons rapides agissent en tirailleurs à l'avant de l'infanterie, c'est-à-dire en profitant des accidents de terrain pour se poster et viser, à la différence de l'infanterie dite « de ligne » laquelle est employée en formation plus ou moins compacte jusqu'en 1914.

Devant leur combativité et leur opiniâtreté, les Allemands surnomment les chasseurs, schwarze Teufel, les diables noirs qui deviennent en français les Diables bleus en référence à leur tenue sombre. Le surnom a été donné pour la première fois aux chasseurs alpins, qui se battaient en 1915 sur le front des Vosges au côté des Diables rouges, surnom donné aux fantassins du 15/2 (152 R.I).

Les BACP (A=Alpins) étaient spécialisés et adaptés pour les combats des régions montagneuses.

Pendant la Grande guerre, les chasseurs sont répartis en 78 bataillons (31 d'active, 31 de réserve, 7 bataillons alpins territoriaux et 9 bataillons de marche). Chaque division d'infanterie devant en principe se composer d'au moins un bataillon de chasseurs (BCA ou BCP).

En 1913 est créé le 31e BCP ; à l'entrée en guerre, il existe donc trente et un bataillons d'active de chasseurs à pied ou alpins.

Ils forment chacun un bataillon de réserve, dont le numéro est celui du corps d'origine augmenté de quarante, donnant ainsi du 41e au 71e bataillons. De plus, sept bataillons de chasseurs alpins territoriaux sont créés, et neuf bataillons de marche, les 32e, 102e, 106e, 107e, 114e, 115e, 116e, 120e et 121e BCP sont créés. Il existe alors soixante dix-huit bataillons de chasseurs à pied et alpins, et dix groupes cyclistes. Trois divisions furent entièrement formées par des unités de chasseurs, les 46e, 47e et 66e divisions d'infanterie.

Le bataillon de chasseurs à pied, en 1914, a un effectif théorique de 30 officiers et 1 700 hommes, répartis en six compagnies, une section hors rang et une section de mitrailleuses. Le bataillon de chasseurs alpins a un effectif un peu moindre avec 32 officiers et 1 500 hommes.

Plusieurs bataillons sont engagés à l'extérieur, le 58e dans l'Armée d'Orient, le 6e BCA à Corfou et deux des divisions bleues, les 46e et 47e divisions d'infanterie sont envoyées au secours de l'armée italienne à partir de l'automne 1917.

Sources : 

- F.N.A.C (fédération Nationale des Amicales de Chasseurs)                                                         

- Site Chtimiste (résumés des Campagnes des BCP)

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer