La Tranchée

La Bataille de Reims


La Bataille de Reims s'est déroulée du 28 mai à la fin août 1918. 

Renforcée par les troupes revenues du front de l'Est après la signature des traités de paix avec la Russie et la Roumanie , l'armée Allemande va tout mettre en oeuvre pour faire sauter le verrou de Reims, position stratégique de communication et la voie directe vers Paris. C'est la seconde bataille de la Marne.

C'est dans ce contexte de supériorité (4 fois supérieur en nombre et en Artillerie) qu'il faut comprendre la difficulté des troupes françaises à tenir la Ville de Reims et la cruauté des combats. 

Un ordre de repli de la ligne de bataille prévu et même ordonné ne sera pas exécuté. (Voir le "Mystère de la défense de Reims").

Grâce à la ténacité, la volonté de résistance à outrance dans l'encerclement et le sacrifice des soldats, l'Armée française remportera la Victoire . 

Il en sera ainsi sur toute la ligne de front des champs de bataille de France par des offensives successives qui permettront aux Allemands de retrouver sensiblement leurs positions de 1914.

L'arrivée fin juin 1918 de 2 divisions américaines et la création de sa 1ère armée le 10 août 1918 permettra de redonner l'avantage économique, industriel et humain aux forces alliées de la Triple Entente.


Les derniers jours de Manuel BORAU


A cette époque, la Ville de Reims est évacuée, pratiquement encerclée et bombardée tous les jours. La ligne de front ne cesse de se modifier, des percées allemandes sont signalées dans les faubourgs de la ville et les tranchées sont reprises à tour de rôle.

La lecture des pages 30 à 33 du JMO du 100ème RI explique précisément le déroulement des combats du 28 mai au 3 juin.

Les cartes topographiques et géographiques de la galerie de Photos et Documents ci-dessous, permettent de retracer les opérations du 100ème RI et de comprendre les derniers jours de Manuel BORAU jusqu'à sa mort.

"Le Mystère de la défense de Reims" apporte de grandes précisions sur les évènements, les lieux de combats et le refus de l'Armée française de se replier.

A travers l'analyse des documents, il apparaît que la position du 100ème RI à la journée du 3 juin se situe entre La Neuvillette et Bétheny, pratiquement sur ses positions de base.

Le décès de Manuel BORAU, au 5 juin par les archives municipales de la ville de Reims porté au 6 juin par les autorités militaires, intervient après cette période de combats intenses et dans l'acalmie du 3 au 14 juin 1918.

Cette acalmie ne signifie pas une trêve...

Les combats sont certes beaucoup moins intenses en bombardements, mais les contacts sont fréquents et la vigilence de rigueur...

Il n'est malheureusement pas possible de situer précisément le lieu et les circonstances du décès de Manuel BORAU. 

Il peut être survenu lors de tirs de harcèlement, probablement lors d'une patrouille de reconnaissance ou dans bien d'autres circonstances...face à La Neuvillette et Bétheny, secteur Nord de Reims.


Cartes et Plans

En lisant dans la galerie ci-dessous les pages de la bataille de Reims (Pages 1 à 3 pour le 1er et 2ème Bataillon et Pages 4 à 5 pour le 3ème Bataillon) et en faisant défiler les cartes, vous pourrez suivre le parcours du 100ème RI du 28 mai au 3 juin 1918. Manuel BORAU appartenait au 2ème Bataillon - 6ème Compagnie "Docquois". Le plan N°6 vous permettra de situer précisément les lieux énumérés.


Bataille de Reims du 28 mai au 3 juin Page 30 à 33 -

Tranchées autour de Reims

               L'ORDRE DE REPLI NON EXECUTE              

Voir à partir de la Page 15 le plan de défense de Reims et la Position du 100ème RI au 28 mai


Sources :  

- MÉMORIAL Pierre et Joseph Saint-Loup La Grande Guerre (Plan de Reims)                        

- BDIC Bibliothèque de documentation internationale (Historique du 100ème RI)                   

- gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France (le Mystère de Reims)                                    

- Mémoire des Hommes (Plans - Situation et Répartitions des forces)

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer